La Villa M est un nouvel espace d’exposition, d’expérimentation et d’exploration de la création artistique actuelle.
Installée temporairement dans un espace atypique, « La Maison Madeleine » à Estaires, l’association d’artistes Sensitropes redonne vie à cette demeure, la transformant en lieu d’exposition et de création. Divers ateliers de création plastique pour tous les âges y seront proposés, offrant à chacun la possibilité de s’initier ou de se perfectionner dans les techniques du dessin, de la peinture, de la sculpture ou d’autres techniques contemporaines.
L’architecture, l’aménagement et le mobilier typique des somptueuses demeures industrielles constituent un écrin privilégié propice à accueillir l’art contemporain. Tout en respectant l’âme de cet ancien lieu d’habitation, les artistes de l’association y organiseront également des expositions, dans lesquelles l’art, sous toutes ses formes, tentera de cohabiter et de dialoguer avec avec un patrimoine territorial puissant et précieux.
Le Jardin de la VillaM est un vestige de style art déco transfiguré par la tempête Eunice. Aujourd’hui la nature reprend son cours, elle se réapproprie l’espace, elle le transforme pas-à-pas en un jardin foisonnant où apparaît en arrière-plan un paysage industriel abandonné. Une scénographie magique, surréelle, qui s’apprêterait parfaitement à un décor de cinéma.