LA RÉSIDENCE D’ARTISTE

La résidence artistique Botanica sera menée par Cléa Coudsi et Éric Herbin, artistes visuel.le.s. Elle s’annonce comme une aventure unique au cœur des jardins partagés de la Communauté de Communes Flandre Lys. Au fil de rencontres avec les jardinier.e.s et les habitant.e.s, les artistes réaliseront un herbier d’un genre nouveau. Iels récolteront non seulement les spécimens végétaux, mais également les histoires, les émotions et les points de vue de ceux qui donnent vie à ces espaces verts. Chaque plante deviendra une toile pour des expériences humaines uniques, pour des témoignages qui font écho à la beauté des jardins et à la profondeur des relations humaines.

Lieux de rencontre : Le Jardin de l’hermite ( Asso Des Paysages, des Jardins et des Hommes)  Haverskerque, le Conservatoire botanique national de Bailleul, le Jardin de l’élagage Estaires, Jardins familiaux La gorgue, Le jardin des Loufs Doulieu, La ferme de la Motte aux oies Doulieu, les jardins du Baudet Estaires.

 

 

BIO/PARCOURS / https://cleacoudsi-ericherbin.com/

Cléa Coudsi est née à Lille en 1980. Eric Herbin est né en 1979 à Tournan-en-Brie. Ils ont étudié à l’Ecole des Beaux-Arts de Dunkerque, de Dijon et d’Aix-en-Provence ainsi qu’au Fresnoy, Studio National des arts contemporains.
Ils partagent un espace de travail commun depuis l’année 2002. Ils partagent un espace de travail commun depuis 2002. Il vivent et travaillent à Lille.
Ils exposent régulièrement en France et à l’étranger, leur travail a été présenté au Musée de Picardie (Amiens), à Den Frie (Copenhague, Danemark), à la Fiac (Paris, France), au MAMCO (Genève, Suisse), à la Fondation Vasarely (Aix-en-Provence), au Fresnoy (Tourcoing, France), à Artconnexion (Lille), au LAM (Villeneuve d’Ascq), au Frac Picardie (Amiens), au Bam (Mons, Belgique), à l’Espace Gantner (Bourogne), à Labanque (Béthune), à la Fondation Manuel Rivera- Ortiz (Arles), à l’Historial (Péronne), à Rondo Sztuki Gallery (Katowice, Pologne) …
Leurs œuvres mêlent la vidéo, le son, la mécanique et la photographie.
Chaque œuvre constitue un territoire marqué par une géographie politique et affective, sensorielle et mémorielle. Leur travail s’est engagé dans deux directions. Soit ils procèdent à la récolte de ce qui ne se conserve pas (les paroles quotidiennes, les messages concis de cartes postales, les SMS abrégés…) pour tenter de mémoriser les énoncés fugitifs, la communication ordinaire. Soit ils interrogent ce qui fait message dans les restes de certaines activités humaines (les fossiles charbonneux, l’;eau de mer, les feuilles mortes par exemple) ou dans les signes arbitraires qui conditionnent l »écriture.
Ils «bricolent» des relations entre des voix, des histoires, des lieux, des phénomènes, des matériaux. Dans chacune des réalisations, une même histoire se raconte: celle d’;un temps qui se poursuit au présent.

La résidence d’artiste Botainca est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France.