Dans le cadre des Olympiades Estairoises, pour célébrer l’univers des Jeux olympiques et paralympiques, Sensitropes présente, en partenariat avec la ville d’Estaires, trois actions artistiques participatives qui mêlent l’art et le sport, sensibilisant ainsi à l’art contemporain et impliquant la communauté locale.
« Mikado », est une installation performance participative des artistes Charlotte Lanselle et Alessio Orrù. Elle est réalisée en détournant des perches d’athlétisme de 5m de haut. Le public est invité à participer au jeu après le lancer-tomber des baguettes, transformant ainsi les spectateurs en acteurs de l’œuvre, dans une expérience collective et poétique.
« Poing à la ligne » est une performance unique de boxe poétique mise en scène par l’artiste Victor Louchart en collaboration avec le Boxing Club Estairois. Cette performance innovante allie la poésie et le sport, fusionnant la force brute des mouvements de boxe avec la délicatesse de l’art verbal. Par cette interaction entre les coups portés et les mots, elle crée une expérience artistique et sportive où l’intensité physique et l’expression poétique se rencontrent.
Labellisée « Olympiade Culturelle »
Le projet a reçu le label « Olympiade Culturelle » de la Drac Hauts-de-France une reconnaissance officielle qui souligne son importance dans le cadre des événements culturels des Jeux Olympiques. Ce label vise à mettre en lumière des initiatives qui combinent culture et sport, contribuant ainsi à l’épanouissement des citoyens par des actions culturelles innovantes et accessibles.