Festival Tempête

 

L’association se mobilise pour sensibiliser et intéresser les différents publics du territoire à l’art contemporain.

Désirant révéler le lieu et parler des phénomènes météorologiques actuels  – la tempête Eunice ayant ravagé le jardin de la VillaM, elle a ainsi créé le festival « Tempête ».

« Tempête » est une exposition collective de 18 artistes accompagnée de 4 samedis artistiques et de visites/ateliers -pratiques artistiques pour 300 élèves de la Communauté de Communes Flandre Lys.

Le festival Tempête en quelques chiffres :
-1000 visiteurs dont
-300 enfants des écoles de la Communauté de Communes Flandres Lys en visite/atelier pédagogique
-18 artistes régionaux et internationaux (Taïwan, Chili, Espagne, Italie, Tunisie, France)
-17 compagnies, artistes et associations locales et régionales programmées autour du projet
-Partenariat avec Frac Grand Large
-Labélisation Utopia Lille3000

Exposition Tempête à la VillaM - Sensitropes

« TEMPÊTE » nous renvoie à la fragilité de la condition humaine face aux forces de la nature. 18 artistes régionaux et internationaux posent leurs regards à 360 degrés en investissant la salle d’exposition et le jardin de la Villa M, lui-même ravagé par ce phénomène météorologique. Une ode à vie, à la destruction, propice au renouveau et au foisonnement rythmés par des concerts, des spectacles et de la danse !

         « Au mois d’août dernier, lors d’une violente tempête d’été, le sol pleureur centenaire qui rayonnait en maître sur le jardin de la Villa M s’est brisé. De nombreuses branches sont venues s’échouer sur le sol, tandis qu’une imposante partie du tronc s’est logée dans les branches ayant résisté, restant en suspension à plusieurs mètres du sol, comme défiant les lois de la gravité. Le spectacle offert par cet arbre à la splendeur dévastée relevait du réel choc visuel. La vision de cet arbre majestueux, dont un imposant fragment se trouvait en lévitation parmi le feuillage, nous renvoyait à la fois à la beauté de la nature, à sa force, à la violence des phénomènes météorologiques et à la beauté tragique de l’incident naturel, celui face auquel l’homme ne peut rien. « 

 

La monumentalité de cette scène ne pouvait en effet que nous renvoyer à la fragilité de la condition humaine face aux forces de la nature et nous faire éprouver l’expérience du sublime.

Les artistes exposants : Christine Deknuydt (prêt d’œuvre Frac Grand Large), Ismaïl Bahri (prêt d’œuvre Frac Grand Large), Joëlle Jakubiak, Samuel Buckman, Samia Kachkachi, Luca Congia, Charlotte Lanselle, Benoit Dobbelaëre, Rosy Le Bar, Carol Levy, Romina Rebolledo & Philip Linghammar, Giovanni Nardin Pauline Saïdi, Alessio Orrù, Anna Ruiz Sospedra, Lasse Russe, Supi Hsu, Bertrand Saugier.

Les Samedis Artistiques

Cette exposition a été accompagnée lors de quatre « samedis artistiques » d’une programmation artistique éclectique et diversifiée, accessible à tous les publics . (promenades ponctuées d’impromptus (danse, théâtre de rue, musique), spectacles, concert sur site, exposition des travaux réalisé avec les enfants de la CCFL). Ces rencontres ponctuelles, moments conviviaux propices à la rencontre, à l’échange et à la découverte artistique au sein d’un territoire semi-rural et rural ont fait se croiser, des comédiens, musiciens, professionnels et amateurs, des familles, des citoyens, des amateurs d’art mais aussi des sportifs, des promeneurs, des jardiniers, des défenseurs de la nature, des artistes…

L’éducation artistique était de pair : tout au long de l’exposition des visites guidées et des ateliers dispensés par différents artistes exposants ont été proposé.e.s à 300 élèves des écoles Primaires de la Communauté de Communes Flandre Lys, adhérents de la Maison pour Tous de La Gorgue et de la MJC de Fleurbaix. Les travaux des élèves ont été exposé le dernier samedi.

 

Sensitropes / la VillaM remercie de tout coeur :

-son équipe,

Charlotte Lanselle & Alessio Orrù, François De Block, Clément Morel, Hannah Bayne, Florence Lerouge, Marine Gubellini et France Lorthioir

-les artistes exposants :

Christine Deknuydt (prêt d’œuvre Frac Grand Large), Ismaïl Bahri (prêt d’œuvre Frac Grand Large), Joëlle Jakubiak, Samuel Buckman, Samia Kachkachi, Luca Congia, Charlotte Lanselle, Benoit Dobbelaëre, Rosy Le Bar, Carol Levy, Romina Rebolldo, Giovanni Nardin Pauline Saïdi, Alessio Orrù, Anna Ruiz Sospedra, Lasse Russe, Supi Hsu, Bertrand Saugier.

l’équipe des samedis artistiques,

Musique : Xuân Mai Dang, Christian Pruvost (MUZZIX), Maryline Pruvost, Cie du Tire-Laine, L’orchestre de Rue de Laventie, Messiê Forrò
Théâtre : Cie La Vache Bleue, La roulotte Ruche , Cie Babayaga

Danse : Sabine Anciant, Le Quadrille des homards

-les partenaires du territoire,

ECOLES DE MUSIQUE : École de musique de La Gorgue, d’Estaires et de Merville
ASSOCIATIONS SPORTIVES: A pas de Jehan (Estaires), Laventie Oxygène
et les Les Randonneurs de l’Alloeu (Sailly sur la Lys)
ASSOCIATIONS POUR L’ENVIRONNEMENT : Association Lestrem Nature (Lestrem), Des Paysages, des Jardins et des Hommes, (Haverskerque).

-les écoles et structures ayant participé aux visites/ateliers,

ÉCOLES : École du Grand Chemin (La Gorgue), École George Sand (Sailly-sur la-Lys), École Prévert/ Pergaud (Estaires), École Franche Terre (Fleurbaix), École Notre-Dame de Lourdes (Estaires), École Saint Exupéry (Haverskerque), École Saint Martin (La Gorgue), École Saint Martin (La Gorgue-Nouveau Monde), École Sainte Thérèse (Laventie), École René Flament (Lestrem).

AUTRES ASSOCIATIONS : MJC de Fleurbaix, Maison Pour Tous de La gorgue

-tous les partenaires qui ont contribué à la réussite du festival Tempête :

notamment à l’Établissement Public Foncier Hauts-de-France pour la mise à disposition du lieu, la ville d’Estaires, Lille 3000, La Direction Régionale des Affaires culturelle des Hauts-de-France dans le cadre de « L’été culturel » manifestation à l’initiative du ministère de la Culture, la Communauté de Communes Flandre Lys, la Saif, La Copie Privée, la SDJES, Le Frac Grand Large, Oriol Cerdan Sonorisation et Inodesign.