FEU DE JOIE

FESTIVAL Sensitropes 2025 « Feu de Joie» du 20 au 25 septembre 2025

  LE PROGRAMME DU WEEKEND

SAMEDI 20 SEPTEMBRE – 14H/21H
15h30 Mise à feu
17h concert de Rosa Parlato
18h poésie de Thomas Suel
19h30 contes  de Cécile Pérus et Marie Ginet

 

DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 11H/18H
14h ouverture du four par Lucie Pillon
16h concert de Watergang Band

TARIF
Gratuit

ADRESSE

Le nouveau jardin de l’association Sensitropes
Accès par l’entrée du cimetière rue de Lille, Estaires

INFORMATIONS

sensitropes@gmail.com / 0769877645

     Pour sa 4ᵉ édition, l’association Sensitropes se renouvelle et se régénère! L’association vous accueille dans son nouveau lieu pour une exposition d’installations artistiques monumentales à ciel ouvert réalisées par : Lucie Pillon, Alessio Orrù, Audrey Robin, Charlotte Lanselle & Alex Bricout, Claire Pollet & Benoit Dobbelaëre, et Gaïa Aloisi.

Symbole du week-end, un grand feu régénérateur rythmera le festival : samedi, il marquera le lancement de la journée et accompagnera la cuisson des pièces en céramique réalisées par Lucie Pillon, artiste en résidence, et par les habitant·e·s d’Estaires lors des ateliers d’août.

Dimanche après-midi, l’artiste ouvrira le feu pour révéler les œuvres cuites, dans un moment de partage et de découverte.
Tout au long du weekend, profitez d’un moment festif mêlant conte, performance, concert et poésie.

Les artistes invités exploreront la symbolique universelle du feu dans notre civilisation. Source de vie et d’énergie, outil de transformation, mais aussi force destructrice et régénératrice, le feu incarne des valeurs de partage, de créativité et de lien social.

Dans un monde marqué par des défis sociaux et environnementaux, « Feu de Joie » invite artistes et publics à se réunir, à partager une énergie commune et à transformer l’espace exposition et l’espace public en des lieux vivants et vibrants, où la flamme de la création éclaire de nouvelles perspectives.

L’artiste en résidence Lucie Pillon, plasticienne/ céramiste, propose de créer un feu primitif, une technique ancestrale de cuisson céramique à ciel ouvert ans une approche expérimentale et collaborative. Ce geste, à la fois simple et puissant, remet le feu au cœur de l’acte créatif. Ce feu n’est pas seulement un outil de cuisson : il devient un rituel collectif, un moment de transmission, de transformation et de lien entre les participants.

LE PROGRAMME DU WEEKEND

SAMEDI 20 SEPTEMBRE
exposition visible de 14H/21H

15h30 mise à feu par Lucie Pillon
17h concert de RoMa
Duo de musique improvisée
Rosa Parlato: Flûtes objets voix et éléctronique
Mathieu Millet: Contrebasse, objets et éléctronique

18h poésie de Thomas Suel
                        19h30 contes de Cécile Pérus et Marie Ginet (Artisserie Cie)  « Flamboyants récits – Histoires à écouter au coin du feu »

DIMANCHE 21 SEPTEMBRE    
exposition visible de 11H/18H

14h ouverture du four par Lucie Pillon
                                                             16h concert de Watergang Band Un joyeux mesclun de grosse caisse, de contrebasse, d’accordéon, de chants et de rommel’pot

TARIF
Gratuit
Lieu : Le nouveau jardin de l’association Sensitropes
Accès par l’entrée du cimetière rue de Lille, Estaires

informations : sensitropes@gmail.com / 0769877645